Zen Shiatsu

Se laisser guider par l'écoute



En japonais, le mot « shiatsu » signifie littéralement « pression des doigts». 

C'est un art thérapeutique qui est né des bases ancestrales de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), développé dans les années 1960 par Shizuto Masunaga, il intègre des notions énergétiques dans un contexte de développement global de la personne.


.


 

Qu'est-ce que le Zen Shiatsu ?

Le Shiatsu est une discipline, visant avant tout à éveiller la conscience du receveur sur l'état de sa santé pour l'amener à en prendre soin, celle-ci est ,basée sur la circulation de canaux d'énergie appelés méridiens.

Elle identifie 12 méridiens où circule l'énergie, parcourant le corps vers les extrémités. Chacun est associé à un organe, une émotion et des fonctions physiologiques spécifiques.

Le Shiatsu consiste en des pressions plus ou moins forte (faites avec les pouces, les paumes, les poings, les coudes, les genoux, et même parfois les pieds), des mobilisations et des étirements, en suivant des points en particuliers du corps ( les tsubos) répartie le long des méridiens énergétiques.

C'est une thérapeutique holistique, où les aspects physique, émotif et mental de la personne sont interreliés. Dans cette optique, un problème émotionnel peut engendrer une tension musculaire, de même qu'une douleur chronique peut générer de la détresse psychologique.

 Le shiatsu permet d'harmoniser l'énergie Vitale (le KI) à travers les méridiens. Il éveille les fonctions d'auto-guérison de l'organisme en agissant sur le système nerveux parasympathique.Le Zen Shiatsu est un travail profond qui mène le corps à la source du déséquilibre et favorise un état d'ancrage, de bien-être à chaque traitement..



LES BIENFAITS DU SHIATSU ?

Le shiatsu est une excellente technique de prévention santé. En libérant le corps et l'esprit de leurs tensions, il les empêche de s'installer et de donner lieu à la maladie.

Le shiatsu traite autant les douleurs physiques que les déséquilibres émotionnels.

  • réduire les effets du stress, anxiété, la peur
  • soulager les douleurs tel que, mal au dos, migraines, etc...
  • dénouer des tensions musculaires : tendinites , hernies discales, arthrose
  • prévenir et calmer les troubles digestifs, intestinaux, circulatoires, reflux gastriques
  • soulager et diminuer les symptômes de maladies chroniques,
  • retrouver le calme, le sommeil, le dynamisme, la concentration
  • soulager le dysfonctionnement du cycle menstruel,
  • stabiliser les émotions,
  • apprendre à mieux se connaître, en prenant conscience de certaines tensions légères ou profondes, liées parfois au psychisme.

Déroulement de la séance en cabinet

Le shiatsu se pratique sur les vêtements (souples et confortables), ainsi que celui de bas (chaussettes) propres. La séance s'effectue traditionnellement sur futon, mais aussi sur table.

C'est un soin qui s'adapte aux personnes de tous âges. Les manipulations sont ajustées en fonction du besoin et de la sensibilité de chaque personne. Elles engendrent généralement une sensation de bien-être, physique et mental.

Les objectifs de la séance sont établis entre nous, offrant un service qualifié en tant que professionnelle de la santé, afin de travailler selon vos besoins.


On peut consulter pour un trouble spécifique, pour relaxer ou dans un but préventif, par des séances d'entretien en début de saison.

Le Shiatsu est un complément de la médecine occidentale. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.


Le Shiatsu a enfin une reconnaissance de l'Etat.

Ce Titre professionnel (Spécialiste en shiatsu ) de niveau III (Bac + 2) est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) et est délivré par le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu ) sous la tutelle du ministre de l'Emploi.